TERRES JUMELLES

Nouvelle page à venir…

 

Terres Jumelles est une aventure de création qui consiste à jumeler les régions potières du Bénin et du Japon. Ces unions sont matérialisées par des oeuvres en céramique symboliques, confectionnées à partir des matériaux et des techniques issues des lieux explorés dans chacun des deux pays.

 

Initié en 2016 par le céramiste franco-béninois King Houndekpinkou, Terres Jumelles met en lumière les similitudes et les différences qui existent dans les traditions de la céramique/poterie béninoise et japonaise. Pour ce faire, le projet documente différentes pratiques (artisanales, artistiques…) à travers des entretiens croisés, des récits illustrés et des photo-reportages réalisés entre le Bénin et le Japon.

 

En 2016, guidé par son intuition, King réalise BB Project (projet Bénin-Bizen) pour lequel il mélange les techniques et les matériaux locaux de Bizen et du village de Sè, proche des terres natales de son père dans le Sud-Ouest du Bénin. L’aventure aboutit à des œuvres métissées, comme un dialogue entre deux cultures qui fait du travail de l’argile un moyen d’expression plastique universel.

 

Photo credits: © 2016 King HOUNDEKPINKOU

 

#terresjumelles #twinsoils

New page coming soon…


Terres Jumelles (Twin Soils, in English) is a creative journey that consists in twinning the pottery regions (villages, towns…) of Benin and Japan. These unions are materialised by symbolic pieces made out of materials and techniques from the places explored in both countries during the creative process.


Initiated in 2016 by Franco-Beninese ceramist King Houndekpinkou, Terres Jumelles highlights the similarities and differences that exist in the traditions of Beninese and Japanese ceramics. To achieve this, the projet documents various practices of clay work (artistic, utilitarian…) via crossed interviews, stories, short documentaries and photographs.


In 2016, guided by his intuition, King carried out BB Project (Benin-Bizen Project)consisting in blending techniques and local materials from Bizen, Japan, and the pottery village of Sè, near his father’s native lands in Southwest Benin. The adventure resulted in hybrid works that shed a new light on cross-cultural dialogue while placing clay work as a mean of universal plastic expression.


Photo credits: © King HOUNDEKPINKOU


#terresjumelles #twinsoils